La Chambre Belge des Comptables et des Experts Comptables : tous comptes faits, voici une alternative avantageuse !

Mot de bienvenue de la Directrice

Je vous souhaite la plus cordiale bienvenue à la Chambre belge des comptables et experts-comptables de Liège.

Notre école propose une formule qui réunit trois aspects fondamentaux pour une formation de grande qualité.

Primo, l'aspect théorique de la formation comptable dès lors que nos étudiants suivent exactement le programme des cours du bachelier en comptabilité.

Secundo, les cours sont dispensés par des professionnels experts de la matière enseignée (experts-comptables, réviseurs, fonctionnaires au SPF Finances, notaires, avocats,...). L'approche est ici résolument pratique et axée sur la réflexion et la mise en situation de l'étudiant.
En outre, depuis quelques années, des bourses linguistiques permettent aux étudiants d'effectuer une immersion de deux semaines en Grande-Bretagne pour se perfectionner dans la lanque de Shakespeare et cela grâce au Plan Marshall 2.Vert.

Tertio, la formule de l'alternance proposée par la CBCEC (deux jours de cours à l'école, trois jours en fiduciaire) est directement professionnalisante. En effet, elle permet aux étudiants d'appréhender, d'une part, dès la première année, les différentes facettes du métier de comptable sous la direction d'un maître de stage expérimenté et, d'autre part, de mettre immédiatement en pratique les concepts théoriques expliqués dans le cadre des cours. Ce stage est en outre rémunéré.

Sans doute, l'apprentissage de matières pointues est-il fondamental. Encore notre école n'a-t-elle jamais négligé l'aspect humain que doit présenter toute formation. Raison pour laquelle les professeurs, les étudiants, les secrétaires et moi-même travaillons avec autant de plaisir et d'enthousiasme.
La Directrice des Cours
Aurélie BRUYÈRE

Métiers accessibles

Comptable

Il est responsable de l'organisation des services comptables. Il ouvre, tient, centralise et clôture les écritures comptables propres à l'établissement des comptes. Il détermine le résultat et rédige les comptes annuels dans la forme requise par les dispositions légales en la matière. Il donne des avis se rapportant à toutes matières fiscales, assiste les contribuables dans l'accomplissement de leurs obligations fiscales et représente les contribuables auprès de l'administration.

L'expert-comptable

Il est le conseiller légal et permanent des entreprises, plus précisément dans le domaine très étendu de l'administration. C'est l'expert-comptable qui organise la comptabilité, redresse les comptes et conseille l'entreprise quant à sa situation réelle sur les plans financier, économique et fiscal. Les services que fournit l'expert-comptable, tant interne qu'externe, sont très nombreux et d'une grande portée sociale.

Le conseil fiscal

Il est habilité à donner des avis se rapportant à toutes les matières fiscales, à assister les contribuables dans l'accomplissement de leurs obligations fiscales et les représenter. C'est un spécialiste en droit fiscal y compris la fiscalité européenne et internationale.

Formation en alternance

Le stage

Le stage « Classes moyennes » est spécialement destiné aux étudiants qui souhaitent suivre une formation de Chef d'entreprise mais qui n'ont pas d'expérience professionnelle pratique ou qui souhaitent perfectionner les acquis obtenus par un contrat d'apprentissage ou dans l'enseignement technique ou professionnel.

Les conditions d'admission au stage sont identiques aux conditions d'admission à la formation de chef d'entreprise.

Ce stage doit faire l'objet d'une convention.

Sauf dérogation, la convention de stage est conclue entre le 1er juillet et le 30 novembre entre le chef d'entreprise, le stagiaire et obligatoirement un délégué à la tutelle de l'I.F.A.P.M.E., lequel doit alors préalablement établir avec le stagiaire un plan de formation.

La convention est en réalité un contrat à durée déterminée correspondant à la durée de la formation de chef d'entreprise et conclu par écrit. Elle comporte une période d'essai de trois mois et donne droit à des allocations.

Lorsqu'il signe une convention de stage, le stagiaire suit alors une formation pratique chez un chef d'entreprise agréé parallèlement aux heures de cours de formation de Chef d'entreprise.

Le stage est facultatif en 1ère (bien que vivement recommandé dans la mesure où il permet d'acquérir des compétences pratiques qui valorisent la formation issue des cours), mais devient absolument obligatoire à partir de la 2ème année.

Pas convaincu ?

La formation en alternance telle que pratiquée à la C.B.C.E.C.-Liège (IFAPME) est une méthode qui a fait ses preuves.

Voici 5 bonnes raisons de choisir la C.B.C.E.C.-Liège pour assurer votre avenir.

  1. Vous recevez une rémunération sous forme d'une allocation mensuelle
  2. Vous alternez la théorie et la pratique en suivant des cours et en vous formant en entreprise
  3. Vous vous insérez sur le marché de l'emploi. Nos diplômés y réussissent !
  4. Vous vous formez avec des professionnels en activité. Ils connaissent les évolutions de leur secteur.
  5. Vous bénéficiez d'une formation reconnue et appréciée par les employeurs