Offre d'emploi W-31

Une coopérative de Herve recherche :

UN.E GESTIONNAIRE OPÉRATIONNEL DE BASE DE DONNÉES ET ASSISTANT.E COMPTABLE (H/F/X)






Offres d'emploi

Le (la) gestionnaire opérationnel de bases de données et assistant(e) comptable (back-office achats/ventes/clients/production) veille et assure journellement la sauvegarde, la mise à jour et l'exploitation de l'ensemble des données commerciales et comptables de l'entreprise (signalétiques clients, coopérateurs, fournisseurs, matières et produits finis; signalétiques et systèmes de tarifications et de facturation; base de données prix ; etc.) ainsi que la gestion et l'encodage de certains éléments comptables (encodages et gestion des entrées matières premières, des contrats d'achats et de ventes, des mouvements de stocks, de certaines fabrications, de facturations spécifiques, etc.). La fonction se caractérise donc par une grande variabilité journalière des tâches ainsi que des périodicités récurrentes (journalières, hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles et annuelles) pour d'autres.

Le (la) gestionnaire opérationnel de bases de données et assistant(e) comptable veille aussi à l'intégrité et à la sécurité des données et assure une assistance opérationnelle ponctuelle auprès des utilisateurs opérationnels de ces données, tant au niveau de leurs programmes spécifiques que des requêtes d'extraction de ces données.

Il (elle) travaille au sein de l'équipe administrative et comptable composée de 3 personnes de la coopérative mais interagit aussi avec les autres services/départements : commerciaux externes et internes, services nutrition, services productions, etc.

 

Principales tâches :

 

  • Encodages récurrents et gestion dans les temps de certains éléments comptables : contrats d'achats et entrées des matières premières (validation contrats, quantités, prix), contrats de ventes, mouvements de stocks, certaines fabrications, facturations et NC spécifiques et non automatisées, factures transports amont et aval, etc.).
  • Assurer la mise à jour et la conformité des contenus des différentes bases de données commerciales et comptables (signalétiques clients, coopérateurs, fournisseurs, matières premières, produits finis, tarifications, prix, facturation ; etc.), et ce conformément aux procédures mises en place et en fonction des normes et profils établis pour les données et les différents utilisateurs (types de données, types de classifications, paramétrisations, etc.) ;
  • Maîtrise et mise à jour des paramètres d’utilisation des différents systèmes ;
  • Encodage dans les temps et suivant les procédures définies des données et paramètres de chacune des bases de données ;
  • Assurer la cohérence, l’intégrité et la confidentialité des bases de données existantes (en respectant la sécurité) liées aux informations en fonction des normes et profils établis pour les données et les différents utilisateurs (droits d’accès, etc.) ;
  • Surveillance en première ligne du système informatique (Back-up, messages système, etc.)
  • Assurer l'assistance opérationnelle auprès des utilisateurs des outils valorisants les bases de données ; maîtriser et adapter les requêtes d'extraction en fonction de l'évolution des différents besoins ;
  • Etc.

 

 

Savoir-être et savoir-faire requis :

 

Doté d'un sens de l'organisation et de l'auto-discipline, le (la) candidat(e) doit faire preuve de rigueur, de synthèse et de méthode, tout en offrant les capacités de prise de recul, de réaction et d'adaptation rapide. Il (elle) doit aussi être polyvalent(e) et capable de gérer précisément et simultanément plusieurs tâches et contraintes et de prioriser, dans un cadre opérationnel et fonctionnel global, ses missions en toute autonomie. Il (elle) doit aussi être capable d'appréhender et de maîtriser rapidement et efficacement les outils informatiques d'encodage et de gestion mis à sa disposition (logiciels spécifiques, moteur et requête de recherches, etc) et d'en comprendre parfaitement le cadre et le contexte d'utilisation au sein de l'entreprise. Connaissant bien (à terme) les activités de notre Coopérative notamment grâce à une excellente faculté d'écoute, il (elle) devra donc comprendre à quoi sert précisément chaque base de données et se familiariser avec leur environnement de développement et d'exploitation, notamment grâce à la constitution d'une bonne documentation lors de sa formation interne.

Le (la) candidat(e) doit enfin offrir un contact aisé, une empathie et une pro-activité avec toute personne, quelle que soit sa fonction et /ou son milieu socioprofessionnel afin d'offrir une bonne faculté d’intégration dans une « équipe » et une PME multi-sectorielle.

 

Compétences requises :

 

Pratique courante des logiciels de bureautique : traitement de texte, tableur, outil de présentation et base de la comptabilité.

 

Les candidats sont priés de faire parvenir leur candidature avec CV au secrétariat de la Chambre Belge des Comptables et Experts-Comptables par mail sur [email protected]