La Chambre Belge des Comptables et des Experts Comptables : tous comptes faits, voici une alternative avantageuse !

La CBCEC (Chambre Belge des Comptables et des Experts Comptables) est une école supérieure de comptabilité à taille humaine, fondée en 1894 par des professionnels de la comptabilité désireux de transmettre leur savoir et leur savoir-faire.

Aujourd’hui encore, elle propose des formations appropriées pour des métiers attractifs et intéressants, mais en pénurie.

Ainsi, tout comme à l’origine, les cours sont dispensés par des professionnels experts de la matière enseignée (experts-comptables, réviseurs, fonctionnaires au SPF Finances, avocats, notaires…). L’approche est résolument pratique et axée sur la réflexion et la responsabilisation de l’étudiant

Etudiants en Comptabilité

La formule de l’alternance, la voie de l'excellence
(2 jours de cours par semaine, 3 jours par semaine en fiduciaire)

Elle permet à l’étudiant d’appréhender directement les différentes facettes du métier de comptable sous la direction d’un maître de stage expérimenté en contact avec un délégué à la tutelle de l’IFAPME. Ce stage est rémunéré dès la première année.

Les cours du cycle de comptabilité ont lieu en journée ou en soirée sur 3 ou 4 ans. Le programme des cours est exactement celui de bachelier en comptabilité et grâce à une convention avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, nos étudiants en fin de cycle reçoivent le diplôme de bachelier en comptabilité.

Au surplus, depuis plusieurs années, des bourses linguistiques permettent aux étudiants d’effectuer une immersion de 2 semaines en Grande-Bretagne pour se perfectionner dans la langue de Shakespeare et cela grâce au Plan Marshall 2.Vert.

Candidat expert-comptable et en conseil fiscal

Outre la formation de comptable, la CBCEC offre aussi de solides formations en candidat expert-comptable et en conseil fiscal. Celles-ci ont lieu en soirée et durent 2 ans. Elles préparent très efficacement les candidats aux examens d’entrée à l’IEC (Institut des Experts-comptables). Ces formations complémentaires permettent à nos étudiants d'être dispensés de présenter un certain nombre de matières lors de cet examen d'aptitude.

De plus, le diplôme de bachelier en comptabilité permet de s'inscrire à l'IPCF (Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agréés) afin d'y être agréé (sous réserve des conditions prévues par l'IPCF: stage, examen d'aptitude,...) à exercer la profession de comptable et fiscaliste sous le statut d'indépendant.