Structure des formations

Comptabilité

La formation en comptabilité est accessible sur base du Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) (ou, si l'étudiant ne possède pas le CESS, sur base du passage et de la réussite d'un test d'admission portant sur les mathématiques et le français).

Elle s'étend sur 3 années en cours du jour et sur 4 années en cours du soir.

Les étudiants recoivent, au terme du cursus :

1. un diplôme de Chef d'Entreprise délivré par l'IFAPME,

2. un diplôme de bachelier en comptabilité décerné grâce à une convention passée avec la fédération Wallonie Bruxelles.

3. un diplôme de comptabilité de la CBCEC

Classroom

Expertise comptable

1 année en cours du soir. Cette année constitue une PRÉPARATION aux examens de l'IEC ou de l'IPCF et engendre une majorité des dispenses aux examens d'entrée à l'IEC (plus d'examens d'entrée si bachelier en comptabilité + expertise comptable à la CBCEC).

Conseil fiscal

1 année en cours du soir. Cette année constitue une PRÉPARATION aux examens de l'IPCF ou de l'IEC et engendre une majorité des dispenses aux examens d'entrée à l'IEC (plus d'examens d'entrée si bachelier en comptabilité + conseil fiscal à la CBCEC).

Cours à la carte

Les étudiants peuvent, dans chacun des trois cursus (comptabilité, expertise, fiscalité), s'inscrire uniquement aux cours de leur choix, suivant de la sorte les cours « À LA CARTE ».

S'ils réussissent les examens auxquels ils se présentent, ils obtiennent un certificat de réussite par cours ; si, au contraire, ils ne se présentent pas aux examens, ils peuvent obtenir, par cours, un certificat d'assistance régulière à la condition de s'être conformés aux exigences de présence.

Le suivi des cours « à la carte », s'il permet l'obtention de certificats de réussite par cours, ne mène pas à l'obtention de diplômes par cycle de cours. Cette formule permet aux professionnels, en fonction de l'évolution de leur carrière, de remettre à jour leurs connaissances dans des domaines spécifiques ou d'entrer dans des domaines nouveaux pour eux.

Le suivi des cours à la carte est une des possibilités de formation continue telle qu'elle est imposée à leurs membres par l'I.P.C.F. et l'I.E.C..