Union Professionnelle 

Historique

Notre UNION PROFESSIONNELLE, centenaire depuis 1994, est constituée de professionnels de la comptabilité : comptables, experts-comptables, réviseurs d'entreprises, conseils fiscaux et stagiaires IPCF, IEC, IRE.

Notre Union s'oblige entre autres à :

  • Patronner l'École Supérieure de Comptabilité de la Chambre Belge des Comptables et Experts-comptables de la Province de Liège.
  • Préserver les intérêts de ses membres dans le cadre de la protection du titre de comptable indépendant, d'expert-comptable, de réviseur d'entreprises et de conseil fiscal .
  • Suivre l'évolution des prescriptions légales organisant les professions du chiffre .
  • Requérir pour l'exercice de ces professions toutes les garanties de capacité, d'intégrité, de probité et d'honorabilité.
  • Apporter son concours aux institutions régionales et nationales particulièrement représentatives de la profession, dans la réalisation des buts communs.

Notre Union participe efficacement à la formation permanente de ses membres, formation obligatoire pour les membres des 3 instituts (voir programme des conférences).

Par le truchement d'un service de placement gratuit, l'Union s'efforce d'offrir à ses membres et aux élèves une possibilité d'emploi de qualité.

L'Union participe également avec dynamisme aux activités des Instituts Nationaux dont plusieurs de ses membres sont dans leur Comité de Direction.

Le Conseil d'Administration s'appuie pour sa gestion sur l'Assemblée Générale, en bon système démocratique. Ses 20 membres (maximum) assurent l'avenir du groupement avec l'aide d'un secrétariat permanent.

Différentes commissions, permanentes ou ponctuelles, gèrent les activités ou problèmes spécifiques tels que :

  • commission de l'enseignement
  • commission de la formation permanente
  • commission du bulletin....

Un conseil de Discipline veille au respect des règles déontologiques de la profession.

L'histoire de la CHAMBRE BELGE DES COMPTABLES ET EXPERTS-COMPTABLES est faite de dévouement à la cause commune autant qu'à la formation et à l'étude des règles professionnelles les plus utiles.

Pendant une période de plus de 10 décennies, tout axée sur une évolution constante sinon permanente, au départ d'une petite communauté de camarades autodidactes, se traçant une chemin sur la valeur de ses membres,  l'ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMPTABILITÉ DE LA CHAMBRE BELGE DES COMPTABLES ET EXPERTS-COMPTABLES DE LA PROVINCE DE LIÈGE s'impose aux dirigeants d'entreprises, aux services du personnel de la plus petite à la plus grande entreprise et forme des Comptables et Experts-comptables unanimement reconnus.

Une fois diplômés, certains reviennent dans son giron pour dispenser leur savoir et servir ainsi la cause commune au travers de la génération montante.

Devenir membre

Dès le diplôme de comptable obtenu, nos élèves deviennent membres effectifs de l'Union professionnelle.

Avec une volonté et une continuité remarquables et remarquées, l'Union Professionnelle s'est efforcée et s'efforcera toujours de maintenir les différentes professions qu'elle représente à leur plus haut niveau.

Si vous désirez prendre une part active à l'une ou l'autre des commissions, nous attendons votre candidature au siège de l'Union Professionnelle :

Rue Saint Nicolas, 70 à 4000 LIÈGE  Tél. : 04 252 55 23

Composition du conseil d'administration :

Comité de direction

Président :
Yves DRAPIER
Expert-comptable

Vice-présidents : 
Christian RONSSE
Expert-comptable

Secrétaire :
Yves GONDA
Expert-comptable

Trésorier :
Pierre DECKERS
Comptable-fiscaliste

Administrateurs :

Angélique TIBO
Experte-comptable

Jean-Luc KILESSE
Expert-comptable

Maurice LUDEWIG
Expert-comptable

Philippe MEULEMAN
Expert-comptable

Jean-Paul MUNO
Comptable-fiscaliste

Membre de droit

Aurélie BRUYÈRE
Directrice des cours

Formation continue

L'Institut Professionnel des Comptables et Fiscalistes agrés (IPCF), l'Institut des Experts-comptables (IEC) et l'Institut des Réviseurs d'entreprises (IRE) réclament de leurs membres qu'ils participent à de nombreuses heures de formation.

Celles-ci peuvent être suivies lors des formations organisées sous la tutelle de notre Union Professionnelle.

Notre Union Professionnelle, et particulièrement la Commission de la Formation Continue s'efforce de permettre aux professionnels du chiffre de remplir leurs obligations de formation au travers de conférences couvrant tant les sujets de comptabilité, de gestion, de TVA que d'impôts personnes physiques ou des sociétés.

Vous trouverez sur FORMATION CONTINUE le programme des conférences.